Les 7 essentiels
🥬🍉🍊🥦🍓🍋🍅


🥬Manger bio c’est adhérer à une utilisation réduite  des pesticides. Ces pesticides contaminent la terre, l’eau, l’air, tuent les pollinisateurs et nuisent gravement à la santé  des plus vulnérables et des plus exposés.

Chez les enfants exposés à des taux élevés de pesticides in utero, différents impacts ont été observés, tels que le retard du développement cognitif, des effets comportementaux et des malformations congénitales. Une corrélation forte a également été mise en évidence entre l’exposition aux pesticides et l’incidence de la leucémie chez l’enfant.

Pour les agriculteurs, des études ont montré que plus l’exposition aux pesticides est importante, plus l’incidence de plusieurs types de cancers (prostate, poumons, etc.) et de pathologies neurodégénératives (maladie de Parkinson et d’Alzheimer) est élevée. Des éléments indiquent que certains pesticides peuvent perturber les systèmes endocrinien et immunitaire.(source

🍉Privilégier  les Vitamines, les Fibres et Minéraux contenus dans les fruits et légumes frais et prévenir  les maladies liés à la junk food qui contient trop de matières grasses (particulièrement saturées), de cholestérol…, pas assez de glucides complexes et peu de fibres. Transformer le Fast Food en Fast Good.

🍊 Exiger une fraîcheur extrême du produit afin de préserver ses qualités organoleptiques. L’aspect, l’odeur, la consistance et le goût sont essentiels à sa consommation.

https://www.semencemag.fr/dossier-qualites-des-aliments-organoleptiques-nutritionnelles-sanitaires.html

 

🥦Consommer de saison, c’est profiter de tous les bienfaits nutritionnels
Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. !

Autre avantage des fruits et légumes de saison : ils auront plus de chance d’avoir mûri au soleil et seront donc plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport. Vous pourrez profiter ainsi du goût, des vitamines et de tous leurs La nature est bien faite : à chaque saison , ses couleurs, ses parfums  et ses variétés .

De plus, la plupart des produits frais importés sont (sur)emballéspour être protégés des aléas des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation. Au contraire, les fruits et légumes locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage, directement chez le paysan, sur le marché ou dans les épiceries. Moins d’emballage, cela veut dire moins de déchets.

Blog de Claire Sophie Pissenlit [source] : calendrier des fruits et légumes de saison

🍓Réduire l’impact carbone : les fruits ou légumes hors saison et importés sont souvent transportés soit par avion, soit par bateau (pour les produits congelés ou en conserve) puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). Ces trois moyens de transport sont polluants pour la planète. De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/pesticides-effets-sur-sante

🍋Apprendre à mieux connaître son terroir et contribuer à son maintien. S’approvisionner localement permet de développer  et maintenir un écosystème de proximité .

https://www.mangeonslocal-en-idf.com/articles/découvrez-la-richesse-du-terroir-essonnien-le-temps-dun-weekend

🍅 Soutenir  des partenaires locaux œuvrant pour la réinsertion professionnelle.Manger avec appétit et empathie.

http://www.lpdt91.fr/

https://www.lavieenherbes.fr/